Passerelle SNCF | GH, construction métallique à Nantes, Lille et Paris
  • Clisson (44)
  • Passerelle
  • Passerelle SNCF
  • 01/01/2014

Intervenants :

Maître d’œuvre conception : SNCF – AUP Architectes
Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)

Métiers :

Charpente métallique
Enveloppe
Serrurerie
Menuiserie

Descriptif :

Construire une passerelle enjambant les voies ferrées a demandé une organisation méticuleuse et une coordination rigoureuse. Les sociétés GH, SMB et Seribat ont ainsi constitué un groupement adapté aux spécificités de ce chantier. Comme pour le démontage de l’ancienne passerelle, certains travaux ont dû être réalisés de nuit. Il a fallu notamment quatre nuits consécutives pour monter les 5 tronçons qui composent la structure métallique de 67 mètres de longueur, et les 3 îlots d’escaliers sur lesquels cette dernière repose.

Une nouvelle passerelle moderne aux normes PMR

La nouvelle passerelle, dont l’ensemble des études de conception a été réalisé par la société GH, répond aux normes d’accessibilité PMR. Pour ce faire, la structure est équipée de trois ascenseurs. Des clous podo-tactiles sont également posés au départ et à l’arrivée des escaliers pour indiquer le danger aux personnes malvoyantes. Pour améliorer le confort des voyageurs, la nouvelle passerelle est intégralement recouverte d’une couverture en zinc et de façades métalliques.

Le groupement GH/SMB/Seribat a su travailler en coordination avec le maître d’œuvre pour livrer, dans les temps, une passerelle moderne et fonctionnelle, en adéquation avec les objectifs du pôle d’échanges multimodal de la gare de Clisson.