iXblue - GH
  • Saint-Germain-en-Laye (78)
  • Charpente métallique, couverture, végétalisation de toiture, bardage, serrurerie
  • iXblue

Réalisation d’un campus d’entreprise nouvelle génération

GH a pu travailler sur la réhabilitation du campus d’entreprise d’IXBLUE à Saint-Germain-en-Laye. Installé sur le site du Château de Saint-Léger, ce campus d’entreprise est en réhabilitation depuis 2015.

Lors de cette nouvelle phase, trois espaces de ce domaine étaient concernés :

  1. La réhabilitation intérieure et extérieure des bâtiments existants A1 et A2.
  2. Le restauration du Château de Saint-Léger et des extérieurs
  3. La création d’une salle de sport à l’arrière du château
  • MO : iXcampus
  • Architecte : SOHO ATLAS IN FINE

 

Bâtiments A1 et A2

 

En site occupée, la réhabilitation des façades des bâtiments A1 et A2 a nécessité une conception particulière afin de réaliser l’ensemble des percements en aval et réduire les nuisances sonores pour les occupants.

L’habillage est composée d’une ossature métallique tubulaire au droit des poteaux habillés de pierres agrafées. 

Les allèges et les carreaux vitrés sont eux habillés par des cassettes en acier en fixation invisible.

La façade Sud est équipée d’un ensemble de 48 Brises soleil à lames orientables cachés dans les cassettes afin d’avoir des façades identiques sur l’ensemble du bâtiment.

Salle de sport

 

Avec l’équipe d’architecte, GH a participé à la pré étude et la construction de la salle de sport avec sa toiture courbe végétalisée de 250m².

L’originalité du bâtiment réside dans la conception de ce squelette métallique de près de 80T. La partie courbe au-dessus du terrain de sport est maintenue d’un côté par une poutre treillis de 35m de long et de l’autre par des poteaux triangulaire qui font office de brise soleil et d’ossature du mur rideau inversé RAICO.

Les deux étages pour les vestiaires et les salles de musculation sont suspendues à l’ossature de toiture qui se reprend également sur la poutre treillis.

Côté Façade, GH a mis en œuvre des panneaux préfa béton sur les pignons et un bardage polycarbonate de chez Everlite sur l’une des façades.

La façade rideau évoquée ci-dessus comprend des parties vitrées jusqu’à 12m de hauteur en deux de 6m fixée sur l’ossature métallique via le système RAICO depuis l’intérieur.

La toiture est quant à elle entièrement végétalisée.