Innovation GH : garde-corps acier vitré pare-flamme C+D 1/2h

Un concept d’application architecturale esthétique

Prototype

Garde-corps pour devant de fenêtre avant bardage

Garde-corps pour nez de balcon avant bardage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GH, constructeur métallique français depuis plus de 50 ans et Schott, société allemande de verres résistants au feu pour l’industrie et l’architecture, se sont associés pour créer un concept esthétique de garde-corps vitré en acier, pare-flamme.

 

“Nous avons conçu deux solutions de garde-corps en acier vitré pare-flamme : un garde-corps sur façade et un garde-corps sur balcon qui peuvent être posés aussi bien pour des immeubles neufs qu’en rénovation. ”

Jean-Luc Hildevert, Responsable de développement Façade – GH.

Cette solution technique inédite a été étudiée en 2021 pour l’immeuble Exelmans à Paris en cours de construction. Elle remplit toutes les conditions relatives à la règle dite du “ C+D ” : règle empirique qui permet de limiter le risque de propagation d’un incendie d’un niveau à un autre. Elle s’applique depuis l’Arrêté du 7 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 à partir de la troisième famille A (plancher du logement situé à 28 mètres du sol au plus).

Immeuble Exelmans à Paris 16ème
Maître d’ouvrage : Erisma
Architecte : Thibaut Robert Architectes & Associés

Ce procédé a été certifié par l’organisme Efectis, laboratoire agréé par le ministère de l’Intérieur pour la classification des produits à la résistance et la réaction au feu.

Les avantages sont multiples. Le vitrage résistant aux UV, pare-flamme ne présente aucune différence de teinte avec un vitrage classique. Il conserve la luminosité, assure la protection maximale contre les chutes et possède une résistance au feu d’1/2 h. Le bardage vient se poser sur le garde-corps acier et l’esthétique du bâtiment est ainsi respectée.

“L’élément novateur porte sur l’aspect très esthétique de l’ensemble grâce à la transparence du vitrage et la finesse du châssis. Les architectes peuvent l’intégrer facilement au design d’un projet.”

David Wagner, Responsable commercial SCHOTT

Le prototype fera l’objet d’une présentation au salon professionnel Architect@work au Paris Event Center, Porte de la Villette, les 22 et 23 septembre prochains.

Cible : architectes

Lancement : 2021

Certifié par l’organisme Efectis